La profession d'Huissier de Justice

L’Huissier de Justice est un officier ministériel occupant une place centrale dans l’ordre judiciaire. Surtout connu pour le recouvrement, il joue également un rôle essentiel en matière d’administration de la preuve, est le garant du respect des délais procéduraux, et assure la mise à exécution des décisions de Justice.

L’huissier de Justice est nommé par le Garde des Sceaux, il exerce son ministère sous la tutelle du Procureur de la République. Ce statut lui confère des prérogatives de puissance publique (monopole d’exécution, pour la signification, possibilité de prendre des titres exécutoires en matière de chèques impayés).

Un professionnel compétent et fiable :

L’Huissier de Justice est un professionnel formé, rigoureux et fiable. Issu d’une formation juridique des plus complètes, il est à même de vous fournir conseils et assistance dans de nombreux domaines du droit. Son statut de professionnel libéral garantit sa parfaite impartialité dans chacune des missions qu’il exerce.

L’Huissier de Justice exerce ses activités dans le respect des règles déontologiques de la profession. Il est ainsi tenu au secret professionnel et ses actes sont, sauf exception, soumis à un tarif fixé par décret.

Il est responsable des fautes commises envers ses clients et est couvert par une assurance obligatoire.

Il agit sous le contrôle de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice et du Procureur de la République de son ressort.

Un juriste de proximité :

Avec près de 2000 Études réparties sur l’ensemble du territoire, représentant quelque 3300 Huissiers de justice assistés de 13000 collaborateurs, l’huissier représente la profession juridique la plus proche du citoyen, disponible à tout moment pour lui.

Homme de terrain par essence : doué d’une grande capacité de dialogue, l’huissier à vocation à se déplacer sans cesse chez les particuliers et les entreprises pour protéger les droits de chacun.